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Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée (durée prévue 10 semaines) + 2 |
I) Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? |
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol (10 semaines) |
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Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique (8 semaines) |
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Progression proposée pour l’année scolaire 2011-12
Classe | 2_6 | Date | 2011-09-B |
Chapitre | A) Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? | Séquence | 2 |
Problèmes |
Comment la Terre peut-elle être située dans l’Univers ? Quelles sont les conditions qui doivent exister sur une planète pour que la vie y soit possible ? |
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Objectifs | Faire le bilan de l’activité en ligne Se préparer à la prise de notes |
Activités | Point sur le texte rédigé par les élèves La Terre et le système solaire Diaporama sur le sujet (voir ci-dessous) Présentation des questions sur l’article |
Classe | 2_6 | Date | 2011-09-C |
Chapitre | A) Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? | Séquence | 3 |
Problèmes |
Comment distinguer les planètes du système solaire ? Comment caractériser les particularités de la planète Terre ? |
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Objectifs | Faire des graphiques Comparer les planètes du système solaire Relier les particularités de la Terre à la position de la planète et à ses dimensions |
Activités | Correction de l’exercice Comparaison des atmosphères des planètes telluriques p. 20-21 Présentation des états de l’eau à partir des conditions de pression et de température |
Classe | 2_6 | Date | 2011-10-B |
Chapitre | B) La nature du vivant | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment expliquer les particularités du métabolisme d’une cellule à l’autre ? | ||
Objectifs | Mettre en relation les molécules du vivants avec le fonctionnement cellulaire. Travailler sur les niveaux d’organisation du vivant Approche historique du questionnement sur la transmission des caractères héréditaires Suivre un protocole pour une manipulation |
Activités | Travail sur l’article présentant la "limace à chloroplastes" à partir des niveaux d’organisation du vivant Retour sur les molécules du vivant l’ADN et ses composants Présentation de quelques étapes dans la pensée de la molécule support de l’information - Proteines vs ADN - Schrödinger et la notion de "code" ou d’information, - Franklin et la diffraction des rayons X, - Watson et Crick Extraction de l’ADN de cellules de banane |
Classe | 2_6 | Date | 2011-11-C |
Chapitre | C) La biodiversité, résultat et étape de l’’évolution | Séquence | 2 |
Problèmes | Comment rendre compte de la biodiversité ? | ||
Objectifs | établir les relations existant entre les êtres vivant dans un écosystème. établir la diversité des écosystèmes, des espèces au sein des écosystèmes, et des individus au sein d’une espèce. Prendre des photos au microscope et les utiliser pour présenter les conclusions de l’atelier. |
Activités | Ateliers sur le développement de gastéropodes d’eau douce dans un cristallisoir contenant des élodées. Ateliers sur les animaux des mousses. Ateliers sur les espèces de gastéroposdes, escargot des haies, escargots cubains, gastéropodes marins |
Classe | 2_6 | Date | 2011-11-D |
Chapitre | C) La biodiversité, résultat et étape de l’’évolution | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment évolue la diversité allélique dans une population ? | ||
Objectifs | Utiliser un logiciel de modélisation pour comprendre la dérive génétique. établir des relation entre les situations dans la réalité et les résultats de la modélisation |
Activités | étude de l’article. étude des documents p. 98-9 Utilisation des logiciels de simulation et travail en groupe pour dégager les facteurs intervenant sur l’évolution de la fréquence allélique dans le cas de la dérive génétique et dans celui de la sélection naturelle à partir des simulations. |
Classe | 2_6 | Date | 2011-12-B |
Chapitre | C) La biodiversité, résultat et étape de l’’évolution | Séquence | 5 |
Problèmes | Comment peuvent-être dégagés les points communs dans l’organisation de quelques vertébrés ? | ||
Objectifs | Comparer l’organisation de quelques vertébrés. Réussir une exploitation de documents. |
Activités | Correction détaillée des questions 5 & 6 p. 94 Présentation du logiciel phylogène à télécharger ci-dessous |
Classe | 2_6 | Date | 2012-01-B |
Chapitre | D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle | Séquence | 2 |
Problèmes |
En 2050 nous seront 9 milliards d’humains. Pour vivre, les hommes ont besoin de toujours plus de matière et d’énergie. Pour se nourrir, ils ont besoin de la matière produite par des êtres vivants. Mais ...d’où provient la matière de ces êtres vivants ? (suite) |
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Objectifs | Travailler en groupe (répartir les tâches, s’investir dans le travail collectif tout en restant concentré sur sa tâche) S’informer (recenser, extraire et organiser des informations) évaluation formative |
Activités | Correction du travail proposé évaluation par les élèves de leur travail en groupe et de leur aptitude à s’informer. |
Classe | 2_6 | Date | 2012-01-C |
Chapitre | D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment utiliser les combustibles fossiles, dans la perspective du développement durable ? | ||
Objectifs | Travailler en groupe (répartir les tâches, s’investir dans le travail collectif tout en restant concentré sur sa tâche) S’informer (recenser, extraire et organiser des informations) : établir la relation biomasse-combustibles fossiles ; présenter des conditions géologiques permettant la conservation de la matière organique ainsi que les connaissances nécessaires pour localiser et évaluer les ressources exploitables. |
Activités | Correction de l’exercice 6 p. 141 étude du document sur la part prélevée par l’Homme de la production primaire Amorce de l’activité 2 (voir ci-dessous) Constitution des groupes, répartition des tâches, choix de quelques documents, proposition des objectifs pour la prochaine fois. |
Classe | 2_6 | Date | 2012-01-D |
Chapitre | xxx | Séquence | xxx |
Problèmes | semaine des devoirs communs : pas de cours | ||
Objectifs | Activités |
Classe | 2_6 | Date | 2012-01-E |
Chapitre | D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle | Séquence | 4 |
Problèmes | Comment utiliser les combustibles fossiles, dans la perspective du développement durable ? (suite) | ||
Objectifs | Travailler en groupe (répartir les tâches, s’investir dans le travail collectif tout en restant concentré sur sa tâche) S’informer (recenser, extraire et organiser des informations) : établir la relation biomasse-combustibles fossiles ; présenter des conditions géologiques permettant la conservation de la matière organique ainsi que les connaissances nécessaires pour localiser et évaluer les ressources exploitables. |
Activités | évaluation du travail en groupe et de l’aptitude à s’informer. Travail au tableau : étude des documents p. 146 à 151 |
Classe | 2_6 | Date | 2012-02-B |
Chapitre | D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle | Séquence | 6 |
Problèmes | évaluation sur une étude de documents. | ||
Objectifs | S’informer (recenser, extraire et organiser des informations) Utiliser ses connaissances |
Activités | étude de documents. Définition de 2 mots clés. Répondre à une question de cours. Correction. |
Classe | 2_6 | Date | 2012-03-D |
Chapitre | F) Des modifications physiologiques à l’effort | Séquence | 2 |
Problèmes |
Quels sont les facteurs qui déterminent la valeur de la VO2max ? Comment évolue la consommation de nutriments ? |
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Objectifs | Exploiter des données quantitatives Discuter du dopage, de l’obésité. |
Activités | Correction de l’activité. |
Classe | 2_6 | Date | 2012-05-C |
Chapitre | G) Une boucle de régulation nerveuse | Séquence | 2 |
Problèmes | Comment la pression artérielle est-elle régulée ? | ||
Objectifs | Construire une représentation d’une boucle de régulation nerveuse ? | Activités | Correction de l’études des documents p. 234-235 Présentation des documents p. 238-9 |
Classe | 2_6 | Date | 2012-05-D |
Chapitre | G) Une boucle de régulation nerveuse | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment la pression artérielle est-elle régulée ? (suite et fin) | ||
Objectifs | Construire une représentation d’une boucle de régulation nerveuse ? Représenter par un schéma des informations extraites de l’étude de documents. |
Activités | étude des documents p. 238-9 et 236-7 Réalisation d’un schéma fonctionnel bilan. |