Cahier de texte de la classe

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Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée (durée prévue 10 semaines) + 2

I) Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?

II) La nature du vivant

III) La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol (10 semaines)

I) Le soleil : une source d’énergie essentielle

II) Le sol : un patrimoine durable ?

Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique (8 semaines)

I) Des modifications physiologiques à l’effort

II) Une boucle de régulation nerveuse

III) Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

Progression proposée pour l’année scolaire 2011-12

Classe 2_6 Date 2011-09-A
Chapitre A) Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? Séquence 1
Problèmes Comment l’histoire de la Terre s’inscrit-elle dans celle de l’Univers ?
Objectifs Dégager les singularités de la Terre tout en soulignant ce qu’elle a de commun avec les autres planètes.
Poser des questions et formuler des remarques en passant au tableau.
Réaliser une activité en ligne.
Activités Comparer les différents objets du système solaire.
Activité collective de présentation du Thème.
Quiz d’ouverture de l’activité associée au chapitre (voir ci-dessous)
Et présentation des activités associées.
Présentation des pages 12 et 13 de l’ancien manuel.
Classe 2_6 Date 2011-09-B
Chapitre A) Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? Séquence 2
Problèmes Comment la Terre peut-elle être située dans l’Univers ?
Quelles sont les conditions qui doivent exister sur une planète pour que la vie y soit possible ?
Objectifs Faire le bilan de l’activité en ligne
Se préparer à la prise de notes
Activités Point sur le texte rédigé par les élèves
La Terre et le système solaire
Diaporama sur le sujet (voir ci-dessous)
Présentation des questions sur l’article
Classe 2_6 Date 2011-09-C
Chapitre A) Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? Séquence 3
Problèmes Comment distinguer les planètes du système solaire ?
Comment caractériser les particularités de la planète Terre ?
Objectifs Faire des graphiques
Comparer les planètes du système solaire
Relier les particularités de la Terre à la position de la planète et à ses dimensions
Activités Correction de l’exercice
Comparaison des atmosphères des planètes telluriques p. 20-21
Présentation des états de l’eau à partir des conditions de pression et de température
Classe 2_6 Date 2011-09-D
Chapitre B) La nature du vivant Séquence 1
Problèmes Comment sur la Terre, les êtres vivants se distinguent-ils de la nature inerte par une organisation chimique et structurelle propre ?
Objectifs Comprendre l’utilité des missions lunaires.
Comprendre la parenté et le non vivant chimique entre le vivant.
Comprendre comment rechercher le vivant sur Mars ou ailleurs.
Activités évaluation (petit texte et QUIZ)
Correction du travail maison : analyse de l’article sur l’exploration lunaire européenne en 2018
Quiz sur la nature du vivant
étude des documents p. 90-1
études des modèles moléculaires de molécules de la matière organique (voir ci-dessous).
Classe 2_6 Date 2011-10-A
Chapitre B) La nature du vivant Séquence 2
Problèmes Comment, dans le monde vivant des particularités d’organisation rendent-elles possible le fonctionnement des organismes ?
Objectifs Utiliser un microscope
faire une préparation microscopique
dessiner à partir d’une observation au microscope
mettre en relation les molécules de la matière organique et les structures de la cellule
Préciser la notion d’organite cytoplasmique
Activités Observation et dessin de cellules d’épiderme de batracien.
Observation et représentation de cellules à partir d’une préparation faite avec des feuilles d’élodée
Classe 2_6 Date 2011-10-B
Chapitre B) La nature du vivant Séquence 3
Problèmes Comment expliquer les particularités du métabolisme d’une cellule à l’autre ?
Objectifs Mettre en relation les molécules du vivants avec le fonctionnement cellulaire.
Travailler sur les niveaux d’organisation du vivant
Approche historique du questionnement sur la transmission des caractères héréditaires
Suivre un protocole pour une manipulation
Activités Travail sur l’article présentant la "limace à chloroplastes" à partir des niveaux d’organisation du vivant
Retour sur les molécules du vivant
l’ADN et ses composants
Présentation de quelques étapes dans la pensée de la molécule support de l’information
- Proteines vs ADN
- Schrödinger et la notion de "code" ou d’information,
- Franklin et la diffraction des rayons X,
- Watson et Crick
Extraction de l’ADN de cellules de banane
Classe 2_6 Date 2011-11-A
Chapitre B) La nature du vivant Séquence 4
Problèmes Comment la molécule d’ADN porte-t-elle l’information génétique ?
Objectifs Dégager l’universalité de la molécule support de l’information cellulaire.
Présenter les particularités de cette molécule qui rendent le stockage des informations possible et la synthèse des protéines.
Relier l’information génétique au fonctionnement d’un organisme
Sortir des données d’un document, les mettre en forme.
Activités Correction de l’exercice 1 p. 224
Travail en groupe avec présentation croisée des documents étudiés
- document 2 p. 215
- document 1 p. 216
Classe 2_6 Date 2011-11-B
Chapitre C) La biodiversité, résultat et étape de l’’évolution Séquence 1
Problèmes Comment rendre compte de la biodiversité ?
Objectifs évaluer le travail maison.
Poser les problèmes en relation avec le chapitre sur la biodiversité.
Faire construire une problématique à partir du Quiz et de l’article étudié à la maison.
Activités Contrôle de connaissance.
Travail sur l’article à étudier à la maison à partir du quiz.
Des élèves présentent et posent des questions. Construction d’une problématique.
Classe 2_6 Date 2011-11-C
Chapitre C) La biodiversité, résultat et étape de l’’évolution Séquence 2
Problèmes Comment rendre compte de la biodiversité ?
Objectifs établir les relations existant entre les êtres vivant dans un écosystème.
établir la diversité des écosystèmes, des espèces au sein des écosystèmes, et des individus au sein d’une espèce.
Prendre des photos au microscope et les utiliser pour présenter les conclusions de l’atelier.
Activités Ateliers sur le développement de gastéropodes d’eau douce dans un cristallisoir contenant des élodées.
Ateliers sur les animaux des mousses.
Ateliers sur les espèces de gastéroposdes, escargot des haies, escargots cubains, gastéropodes marins
Classe 2_6 Date 2011-11-D
Chapitre C) La biodiversité, résultat et étape de l’’évolution Séquence 3
Problèmes Comment évolue la diversité allélique dans une population ?
Objectifs Utiliser un logiciel de modélisation pour comprendre la dérive génétique.
établir des relation entre les situations dans la réalité et les résultats de la modélisation
Activités étude de l’article.
étude des documents p. 98-9
Utilisation des logiciels de simulation et travail en groupe pour dégager les facteurs intervenant sur l’évolution de la fréquence allélique dans le cas de la dérive génétique et dans celui de la sélection naturelle à partir des simulations.
Classe 2_6 Date 2011-12-A
Chapitre C) La biodiversité, résultat et étape de l’’évolution Séquence 4
Problèmes Comment, malgré la biodiversité, établir des relations de parenté parmi les différents êtres vivants ?
Objectifs Présenter l’organisation du corps d’un vertébré en fonction des axes de polarité. Activités Correction des questions 4 & 5 p. 98
Bilan sur l’article
Dissection de souris en se repérant à partir du schéma d’une dissection de grenouille.
Classe 2_6 Date 2011-12-B
Chapitre C) La biodiversité, résultat et étape de l’’évolution Séquence 5
Problèmes Comment peuvent-être dégagés les points communs dans l’organisation de quelques vertébrés ?
Objectifs Comparer l’organisation de quelques vertébrés.
Réussir une exploitation de documents.
Activités Correction détaillée des questions 5 & 6 p. 94
Présentation du logiciel phylogène à télécharger ci-dessous
Classe 2_6 Date 2012-01-A
Chapitre D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle Séquence 1
Problèmes En 2050 nous seront 9 milliards d’humains.
Pour vivre, les hommes ont besoin de toujours plus de matière et d’énergie.
Pour se nourrir, ils ont besoin de la matière produite par des êtres vivants.
Mais ...d’où provient la matière de ces êtres vivants ?
Objectifs Travailler en groupe (répartir les tâches, s’investir dans le travail collectif tout en restant concentré sur sa tâche)
S’informer (recenser, extraire et organiser des informations)


Activités évaluation sur le premier thème :
La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée.
Amorce de l’activité 1 (voir ci-dessous)
Constitution des groupes, répartition des tâches, choix de quelques documents, proposition des objectifs pour la prochaine fois.
Classe 2_6 Date 2012-01-B
Chapitre D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle Séquence 2
Problèmes En 2050 nous seront 9 milliards d’humains.
Pour vivre, les hommes ont besoin de toujours plus de matière et d’énergie.
Pour se nourrir, ils ont besoin de la matière produite par des êtres vivants.
Mais ...d’où provient la matière de ces êtres vivants ? (suite)
Objectifs Travailler en groupe (répartir les tâches, s’investir dans le travail collectif tout en restant concentré sur sa tâche)
S’informer (recenser, extraire et organiser des informations)
évaluation formative
Activités Correction du travail proposé
évaluation par les élèves de leur travail en groupe et de leur aptitude à s’informer.
Classe 2_6 Date 2012-01-C
Chapitre D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle Séquence 3
Problèmes Comment utiliser les combustibles fossiles, dans la perspective du développement durable ?
Objectifs Travailler en groupe (répartir les tâches, s’investir dans le travail collectif tout en restant concentré sur sa tâche)
S’informer (recenser, extraire et organiser des informations) :
établir la relation biomasse-combustibles fossiles ;
présenter des conditions géologiques permettant la conservation de la matière organique  ainsi que les connaissances nécessaires pour localiser et évaluer les ressources exploitables.
Activités Correction de l’exercice 6 p. 141
étude du document sur la part prélevée par l’Homme de la production primaire
Amorce de l’activité 2 (voir ci-dessous)
Constitution des groupes, répartition des tâches, choix de quelques documents, proposition des objectifs pour la prochaine fois.
Classe 2_6 Date 2012-01-D
Chapitre xxx Séquence xxx
Problèmes semaine des devoirs communs : pas de cours
Objectifs Activités
Classe 2_6 Date 2012-01-E
Chapitre D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle Séquence 4
Problèmes Comment utiliser les combustibles fossiles, dans la perspective du développement durable ? (suite)
Objectifs Travailler en groupe (répartir les tâches, s’investir dans le travail collectif tout en restant concentré sur sa tâche)
S’informer (recenser, extraire et organiser des informations) :
établir la relation biomasse-combustibles fossiles ;
présenter des conditions géologiques permettant la conservation de la matière organique ainsi que les connaissances nécessaires pour localiser et évaluer les ressources exploitables.
Activités évaluation du travail en groupe et de l’aptitude à s’informer.
Travail au tableau : étude des documents p. 146 à 151
Classe 2_6 Date 2012-02-A
Chapitre D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle Séquence 5
Problèmes Comment l’utilisation des combustibles fossiles modifie-t-elle le cycle du carbone ?
Objectifs Finir l’évaluation du travail en groupe
Comprendre comment se fait la recherche pétrolière
Donner une approche du cycle du carbone
Activités étude de l’activité 4 p. 152-3 et de l’activité 5 p. 154-5
Exercice sur le nombre d’atomes de Carbone de Jeanne d’Arc (ou de Jules César) que nous recyclons dans notre matière organique
Construire un cycle actuel du carbone
Classe 2_6 Date 2012-02-B
Chapitre D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle Séquence 6
Problèmes évaluation sur une étude de documents.
Objectifs S’informer (recenser, extraire et organiser des informations)
Utiliser ses connaissances
Activités étude de documents.
Définition de 2 mots clés.
Répondre à une question de cours.
Correction.
Classe 2_6 Date 2012-03-A
Chapitre D) Le soleil : une source d’’énergie essentielle Séquence 7
Problèmes Comment utiliser un peu plus de l’énorme quantité d’énergie solaire reçue par notre planète ?
Objectifs Extraire et exploiter des informations Activités études de documents p. 126 à 129
Classe 2_6 Date 2012-03-B
Chapitre E) Le sol : un patrimoine durable ? Séquence 1
Problèmes Comment la satisfaction de nos besoins alimentaires dépend-elle, entre autre, de la disponibilité et de la qualité des sols ?
Objectifs Extraire et exploiter des informations Activités études de documents pris dans le journal LE MONDE et de quelques documents p. 176 à 185
Classe 2_6 Date 2012-03-C
Chapitre F) Des modifications physiologiques à l’effort Séquence 1
Problèmes Comment l’organisme peut-il s’adapter à l’effort ? Quels sont les modification physiologiques qui le rendent possible ?
Objectifs Comprendre l’utilisation possible des ressources proposées par le CNED.
Utiliser un logiciel (ici OpenOffice-calc sur la clé USB de la région).
Percevoir les variation des besoins en fonction de l’activité.
Avoir une approche quantitative des besoin de l’organisme en 02 pendant l’effort.
Activités Activité proposée par le CNED (voir ci-dessous)
Suivre le protocole :
Compléter des schémas ;
Représenter des informations par un schéma ;
Utiliser ou construire un tableau ;
Utiliser ou construire un graphique ;
Exploiter des données quantitatives à l’aide d’un tableur concernant les modifications de la consommation de dioxygène et/ou de nutriments à l’effort.
Classe 2_6 Date 2012-03-D
Chapitre F) Des modifications physiologiques à l’effort Séquence 2
Problèmes Quels sont les facteurs qui déterminent la valeur de la VO2max ?
Comment évolue la consommation de nutriments ?
Objectifs Exploiter des données quantitatives
Discuter du dopage, de l’obésité.
Activités Correction de l’activité.
Classe 2_6 Date 2012-04-A
Chapitre F) Des modifications physiologiques à l’effort Séquence 3
Problèmes Comment évolue les paramètres circulatoires et respiratoires au cours de l’effort physique ?
Comment, chez l’Homme, le cœur permet-il l’irrigation des organes en sang oxygéné ?
Objectifs étude en groupe et présentation de documents sur la ventilation pulmonaire lors de l’effort
Mettre en place un schéma permettant de relier les fonctions de nutrition chez les mammifères.
Relier la fonction du cœur à sa structure.
Savoir schématiser la circulation et la structure du cœur
Activités Présentation de l’article
Correction des questions 1 & 2 p. 208
étude des documents p. 210 à 213
Classe 2_6 Date 2012-05-A
Chapitre F) Des modifications physiologiques à l’effort Séquence 4
Problèmes Comment évolue les paramètres circulatoires et respiratoires au cours de l’effort physique ?
Comment, chez l’Homme, le cœur permet-il l’irrigation des organes en sang oxygéné ? (suite)
Objectifs évaluation sur l’utilisation d’un logiciel (ici OpenOffice-calc sur la clé USB de la région) ; sur la connaissance des mots clés et du cours. Activités Correction de l’étude des documents p. 214-5
étude des documents p. 216-7
Contrôle connaissances et sur OpenOffice
Classe 2_6 Date 2012-05-B
Chapitre G) Une boucle de régulation nerveuse Séquence 1
Problèmes Qu’est-ce que la pression artérielle ? Comment évolue-t-elle ?
Objectifs Préciser la notion de pression artérielle.
Préciser les modalités de ses variations.
Poser la problématique :
Comment la pression artérielle est-elle régulée ?
Activités Correction de l’étude de documents p. 232-3
étude des documents p. 234-5 et de la représentation de la pression artérielle au cours de la journée.
Classe 2_6 Date 2012-05-C
Chapitre G) Une boucle de régulation nerveuse Séquence 2
Problèmes Comment la pression artérielle est-elle régulée ?
Objectifs Construire une représentation d’une boucle de régulation nerveuse ? Activités Correction de l’études des documents p. 234-235
Présentation des documents p. 238-9
Classe 2_6 Date 2012-05-D
Chapitre G) Une boucle de régulation nerveuse Séquence 3
Problèmes Comment la pression artérielle est-elle régulée ? (suite et fin)
Objectifs Construire une représentation d’une boucle de régulation nerveuse ?
Représenter par un schéma des informations extraites de l’étude de documents.
Activités étude des documents p. 238-9 et 236-7
Réalisation d’un schéma fonctionnel bilan.
Classe 2_6 Date 2012-05-E
Chapitre H) Pratiquer une activité physique en préservant sa santé Séquence 1
Problèmes Comment pratiquer une activité en préservant sa santé ?
Objectifs Relier les accidents musculo-articulaires aux structures permettant le mouvement
Préciser les pratiques inadaptées ou dangereuses (exercice trop intense, dopage)
Activités étude des documents p. 256 à 263