par mois
par thèmes
I.1. Introduction : Approche du temps en biologie et géologie (0.5 semaine) | I.1.1. Questions essentielles pouvant servir d’entrée dans le programme |
I.1.2. Méthodes et supports envisageables | |
I.2. Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse – Évolution (3 semaines) | |
I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution (6 semaines) | |
I.4. La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie (2 semaines) | |
I.5. La convergence lithosphérique et ses effets. (4 semaines) | I.5.1. Convergence et subduction |
I.5.2. Convergence et collision continentale | |
I.6 Procréation (6 semaines) | |
I.7 Immunologie (4 semaines) | |
I.8. Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps (1,5 semaine) |
Progression proposée pour l'année scolaire 2011-12
Classe | ts_1 | Date | 2011-09-C |
Chapitre | B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution | Séquence | 2 |
Problèmes | Comment peut-on établir des relations de parenté entre les différents êtres vivants ? | ||
Objectifs | Construire un arbre phylogénique Préciser les notions d'ancètre commun Utiliser Phylogene |
Activités | Correction de l'étude de documents p. 20-21 et de l'exercice 1 p. 34 Utilisation de pièces anatomiques pour établir les relations de parenté entre les vertébrés Phylogène : Utilisation de logiciels établissant des arbres phylogénétiques |
Classe | ts_1 | Date | 2011-09-D |
Chapitre | B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment peut-on établir des relations de parenté entre les différents êtres vivants ? | ||
Objectifs | Construire un arbre phylogénique Préciser les notions d'ancètre commun Utiliser Phylogene |
Activités | Correction de l'exercice 2 p. 35 Utilisation de pièces anatomiques pour établir les relations de parenté entre les vertébrés Phylogène : Utilisation de logiciels établissant des arbres phylogénétiques Utilisation de logiciels permettant des comparaisons moléculaires entre les êtres vivants Étude des documents p. 24-25, p. 28-9 et p. 40-1 |
Classe | ts_1 | Date | 2011-09-E |
Chapitre | B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution | Séquence | pour les élèves volontaires |
Problèmes | Visite des galeries d'anatomie comparée et de paléontologie | ||
Objectifs | Comparer les squelettes de quelques vertébrés Retrouver les états ancestraux et dérivés de quelques caractères anatomiques homologues sur ces squelettes |
Activités | Visite de 10H15 à 12h30 |
Classe | ts_1 | Date | 2011-09-F |
Chapitre | B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution | Séquence | 4 |
Problèmes | Comment placer l'Homme parmi les êtres vivants actuels ? | ||
Objectifs | Préciser la place des animaux dans les êtres vivants Préciser la place de l'Homme dans le règne animal Suivre un protocolle de TP |
Activités | Étude des documents p. 40-41 Présentation du problème posé par le document sur les parentés entre l'Homme et les autres primates p. 39 doc. B3 (voir ci-dessous la correction de l'arbre du manuel) TP avec utilisation d'un protocole type ECE (07_I2_G_Num_62). utilisation de phylogène et d'anagène. Correction du TP. |
Classe | ts_1 | Date | 2011-09-G |
Chapitre | B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution | Séquence | 5 |
Problèmes | Comment peut-on placer l'Homme parmi les êtres fossilisés ? | ||
Objectifs | Présenter le portrait de l'ancètre commun Homme-chimpanzé Préciser le caractère buissonnant de la lignée humaine Préciser les relations entre les dfférent membres de la lignée humaine |
Activités | Valorisation de la visite à la galerie d'anatomie comparée et de paléontologie Diaporama sur l'acquisitions des caractères propres à la lignée humaine : - étude des caractéristiques anatomiques en relation avec la station bipède. - études des critères d'appartenance au genre Australopithèque ou au genre Homo |
Classe | ts_1 | Date | 2011-09-H |
Chapitre | B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution | Séquence | 6 |
Problèmes | Comment peut-on placer l'Homme parmi les fossiles de la lignée humaine ? | ||
Objectifs | Préciser le caractère buissonnant de la lignée humaine Préciser les relations entre les dfférent membres de la lignée humaine |
Activités | Études des critères d'appartenance au genre Australopithèque ou au genre Homo TP de craniométrie : logiciel MESURIM (voir ci-dessous) |
Classe | ts_1 | Date | 2011-10-B |
Chapitre | B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution | Séquence | 8 |
Problèmes | Quelle est l'origine du polymorphisme constaté dans l'espèce humaine etc. ? | ||
Objectifs | Étudier un document avec rigueur S'exprimer au tableau en utilisant le tableau numérique Utiliser Anagène |
Activités | Correction des exercices 2 p. 79 et 4 p. 80 Présentation de l'article sur l'Homme de Flores. Travail sur Anagène : les différences entre les allèles du gène du groupe sanguin |
Classe | ts_1 | Date | 2011-10-D |
Chapitre | C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution | Séquence | 2 |
Problèmes | Comment expliquer le maintien de la formule chromosomique d'une espèce, d'une génération à l'autre ? | ||
Objectifs | Réaliser un devoir de type 2 Comprendre et appliquer les consignes dans les exercices de bac Exploiter un document avec rigueur S'exprimer pe au tableau Représenter les cycles de développement |
Activités | Correction du contrôle de type 2a Correction de l'étude des documents p. 110-111 Exercice d'application des consignes pour faire un type 2 dans la présentation de la correction |
Classe | ts_1 | Date | 2011-11-B |
Chapitre | C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution | Séquence | 4 |
Problèmes | Comment méiose et fécondation participent-elles à la variabilité du génome, à l'unicité des individus ? | ||
Objectifs | Schématiser les divisions de la méiose à l'échelle des chromosomes, représenter les problèmes pouvant affecter ces divisions. Présenter le formalisme permettant la réalisation des schémas et la résolution des exercices de génétique. Préciser les notions de phénotype dominant ou récessif. |
Activités | Correction des exercices p. 116-7 Étude des documents p. 130 |
Classe | ts_1 | Date | 2011-11-C |
Chapitre | C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution | Séquence | 5 |
Problèmes | Comment méiose et fécondation participent-elles à la variabilité du génome, à l'unicité des individus ? (suite) | ||
Objectifs | Présenter les techniques pour retrouver le génotype d'un organisme diploïde. Construire une argumentation pour proposer un génotype à partir de résultats de croisement. |
Activités | Correction des études de documents p. 131 & p. 132-3 Travail sur table |
Classe | ts_1 | Date | 2011-11-D |
Chapitre | C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution | Séquence | 6 |
Problèmes | Comment méiose et fécondation participent-elles au brassage de l'information génétique ? | ||
Objectifs | Rendre compte de la transmission des caractères liés à deux gènes différents portés par deux paires de chromosomes distinctes et généralisation du brassage interchromosomique. Mise en évidence chez Sordaria d'échanges de fragments de chromatide entre chromosomes homologues. Présentation du phénomène de crossing-over intervenant pendant la méiose. |
Activités | Correction de l'étude de documents p. 134-5 TP sur les résultats de la fécondation et de la méiose chez Sordaria. Schématisation de résultats de méioses Observation et analyse de préparations microscopiques d'asques. |
Classe | ts_1 | Date | 2011-11-E |
Chapitre | C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution | Séquence | 7 |
Problèmes |
Séance réduite à une heure pour la sortie maths à Paris 13. Comment méiose et fécondation participent-elles au brassage de l'information génétique ? (suite) |
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Objectifs | Appliquer un formalisme en génétique pour résoudre des problèmes. |
Activités | Remise des notes du contrôle (les copies sont conservées pour l'inspection) Correction rapide des documents p. 138-9 |
Classe | ts_1 | Date | 2011-11-F |
Chapitre | C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution | Séquence | 8 |
Problèmes | Comment méiose et fécondation participent-elles au brassage de l'information génétique ? (suite) | ||
Objectifs | Construire une argumentation pour proposer un génotype à partir de résultats de croisement. Représenter le cas de deux gènes portés par des chromosomes différents. Mettre en évidence le mécanisme de crossing-over. Utiliser un site de croisement virtuel. |
Activités | Exercice 3 p. 145 Préparer le TP sur le croisement des drosophiles Visite du site (voir ci-dessous) sur le croisement virtuel des drosophiles : Cas de 2 gènes portés par une même paire de chromosomes, de 2 gènes portés par des paires de chromosomes différentes. Présentation des documents du site. |
Classe | ts_1 | Date | 2011-11-G |
Chapitre | C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution | Séquence | 9 |
Problèmes |
Comment expliquer le polymorphisme au sein d'une espèce ? Comment rendre compte des ressemblances entre 2 gènes dans le génome ? |
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Objectifs | Relier le polymorphisme actuel du génome d'une espèce aux mutations survenues dans le passé au sein des populations de l'espèce. Lien entre mutation et modification de la structure de la protéine codée (1ère à 3ère). Présentation de gènes présentant des similitudes et notion de gène ancestral, de famille multigénique. Présenter les mécanismes à l'origine de l'évolution du génome lui-même au cours de l'évolution. Relier ces mécanismes aux familles multigéniques. |
Activités | Étude de représentation JMOL voir ci dessous sur les globines. Étude des documents p. 92-93 Présentation des documents sur les phalènes du bouleau (voir plus bas) et présentation de la méthode d'étude. |
Classe | ts_1 | Date | 2011-12-B |
Chapitre | C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution | Séquence | 11 |
Problèmes |
Comment se fait la diffusion d'une innovation génétique dans une population ? Comment certaines mutations peuvent-elles entrainer des modifications fondamentales ? |
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Objectifs | Utiliser une modélisation mathématique Présenter comment la fréquence d'un allèle au sein d'une population peut évoluer. Situation où l'environnement est favorable, défavorable, neutre, où l'allèle correspond à un phénotype dominant ou recessif. Relier mutation génétique (niveau d'organisation de l'individu) et évolution des espèces (niveau d'organisation de la société). Préciser l'influence de la chronologie et de la durée relative des étapes du développement d'un organisme. |
Activités | Utilisation de mesurim pour réaliser le compte des individus de différents phénotypes Correction du document maison sur les phalènes Utilisation des logiciels de modélisation mathématique Étude des documents p. 154-5 |
Classe | ts_1 | Date | 2011-12-C |
Chapitre | Bac blanc | Séquence | n°1 |
Problèmes |
Samedi 4 décembre 2010 Bac blanc de 8 à 11 h 30 2 élèves absents |
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Objectifs | Se préparer à l'épreuve : - travailler chaque exercice dans le temps imparti - prendre consience de l'aspect technique des différents exercices - prendre conscience de la difficulté du travail de révision |
Activités | Conditions du bac mais les exercices sont distribués indépendamment : - type 1 à 8 h - type 2a à 9 h 30 - type 2b à 10 h 10 |
Classe | ts_1 | Date | 2011-12-E |
Chapitre | D) La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie | Séquence | 2 |
Problèmes | Comment établir une relation d’ordre des objets et des phénomènes les uns par rapport aux autres en géologie ? | ||
Objectifs | Présenter les principes de datation relative en géologie Les retrouver sur des exemples. |
Activités | Correction des documents de la p. 164 à p. 171 |
Classe | ts_1 | Date | 2011-12-F |
Chapitre | D) La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment les techniques de datation absolue nous fournissent-elles un chronomètre géologique et comment l'utiliser ? | ||
Objectifs | Utiliser le principe de la datation par l'étude de l'évolution des isotopes radioactif d'un élément. | Activités | Correction de l'exercice en ligne Calcul de l'âge de la Terre et des autres corps célestes du système solaire (voir ci-dessous). Datation de l'éruption du Puy Chopine (p. 174-5). Datation de la mandibule d'Australopithèque (p. 176). |
Classe | ts_1 | Date | 2011-12-G |
Chapitre | Arrêt des cours à 12 H. | Séquence | XX |
Problèmes | Pas de séance aujourd'hui. | ||
Objectifs | Activités |
Classe | ts_1 | Date | 2012-01-B |
Chapitre | E) Convergence et subduction | Séquence | 2 |
Problèmes |
Comment expliquer l'âge inférieur à 200 Ma de la croûte océanique ? Comment des signes géologiques permettent-ils de dégager la marque d'une convergence lithosphérique ? |
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Objectifs | Établir une relation entre des données physiques (augmentation de la densité)et la subduction de la lithosphère océanique Réussir un devoir de type 1 Faire une exploitation de document en génétique |
Activités | Correction de l'étude de documents p. 219 Exercice 2 p. 233 Correction du bac blanc |
Classe | ts_1 | Date | 2012-01-C |
Chapitre | E) Convergence et subduction | Séquence | 3 |
Problèmes | Comment schématiser une zone de subduction ? | ||
Objectifs | Retrouver les signes d'une convergence lithosphérique, la mettre en évidence et quantifier son importance. Schématiser une coupe dans une zone de subduction. Poser le problème du magmatisme dans les zones de subduction Représenter l'évolution pression-température en fonction de la profondeur |
Activités | Travail sur Sismologue Présentation de la coupe dans le sud de l'Italie Comparaison à partir de la réalisation de schéma des subductions dans l'archipel des Tonga et au Chilie Présentation des documents p. 220 & 222-223 Étude de la genèse d'un magma (voir le document ci-dessous) |
Classe | ts_1 | Date | 2012-01-D |
Chapitre | E) Convergence et subduction | Séquence | 4 |
Problèmes | Comment les roches de la lithosphère enregistrent-elles les conséquences de la subduction ? | ||
Objectifs | Préciser le métamorphisme de subduction. Les domaines de stabilité des minéraux du métamorphisme lié à la subduction. Préciser l'origine des magmas du volcanisme de subduction (voir graphique de fusion des roches) ; |
Activités | Correction de l'étude de documents p. 222-3 Étude des documents p. 224-5 Contrôle sur un exercice de génétique et correction |
Classe | ts_1 | Date | 2012-01-E |
Chapitre | E) Convergence et subduction | Séquence | 5 |
Problèmes | Comment les roches de la lithosphère enregistrent-elles les conséquences de la subduction ? | ||
Objectifs | Rechercher à travers les traces d'hydratation des roches les étapes de la subduction Utiliser un microscope à lumière polariser Dessiner à partir d'observations microscopiques de lames minces |
Activités | Observation d'échantillon macroscopiques et de lames minces de métagabro à glaucophane, éclogite, andésite et granite Replacer ces roches dans le processus de subduction Dessins |
Classe | ts_1 | Date | 2012-01-F |
Chapitre | xxx | Séquence | xxx |
Problèmes | pas de cours : journée porte ouverte | ||
Objectifs | Activités |
Classe | ts_1 | Date | 2012-01-G |
Chapitre | bac blanc | Séquence | n°2 |
Problèmes |
lundi 24 janvier de 13h à 16h30 1 élève absente |
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Objectifs | Se préparer à l'épreuve | Activités | Dans les conditions du bac |
Classe | ts_1 | Date | 2012-02-D |
Chapitre | G) Procréation | Séquence | 2 |
Problèmes | Comment devient-on mâle ou femelle chez les mammifères placentaires ? (suite) | ||
Objectifs | Percevoir les différentes étapes de la mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils masculin et féminin et de la réalisation des phénotypes correspondants. | Activités | Du sexe génétique au sexe phénotypique : présentation des études de documents p.270 à 275 Mise au point sur le rôle des gonades et sur la puberté Schéma bilan |
Classe | ts_1 | Date | 2012-03-A |
Chapitre | G) Procréation | Séquence | 3 |
Problèmes | Dissection encadrée par Hayette | ||
Objectifs | Activités | À faire activité en ligne (voir ci-dessous) |
Classe | ts_1 | Date | 2012-03-B |
Chapitre | correction bac blanc | Séquence | XX |
Problèmes | |||
Objectifs | Réaliser un type 1 |
Activités | Correction du bac blanc |
Classe | ts_1 | Date | 2012-03-C |
Chapitre | G) Procréation | Séquence | 4 |
Problèmes | Comment l'aptitude à la reproduction est-elle assurée chez l'homme ? | ||
Objectifs | Présenter la production de gamètes et la production de testostérone par les testicules Distinguer les structures du testicule et de l'ovaire Utiliser un microscope permettant de numériser une image Utiliser Mesurim |
Activités | Correction du conceptogramme sur la mise en place du phénotype féminin Correction des documents p. 274-5 et 276-7 Observation de coupe de testicules et d'ovaires à l'échelle des tissus et de la cellules Comparaison des structures en relation avec leurs fonctions |
Classe | ts_1 | Date | 2012-03-D |
Chapitre | G) Procréation | Séquence | 5 |
Problèmes |
Comment les conditions de fonctionnement des testicules sont-elles contrôlées ? Comment l'aptitude à la reproduction est-elle assurée chez l'homme ? |
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Objectifs | Préciser les éléments du système de régulation. Préciser les conditions du fonctionnement du testicule. Rétrocontrôle négatif. Récapituler par un schéma fonctionnel |
Activités | Étude comparée des variations des concentrations plasmatiques de testostérone et de gonadostimulines. Étude de documents sur la perturbation du début la puberté (Kallmann-De Morsier) Étude des documents des p. 292 à 301 Établissement de l’amorce du schéma fonctionnel du système de régulation de la testostéronémie. |
Classe | ts_1 | Date | 2012-03-E |
Chapitre | G) Procréation | Séquence | 6 |
Problèmes | Comment l'aptitude à la reproduction est-elle assurée chez la femme ? | ||
Objectifs | Rappeler les grandes lignes de la régulation de la reproduction chez l'homme et poser le problème pour la femme Réaliser un schéma bilan Présenter : - les phénomènes physiologiques exprimés par le cycle menstruel ; - l'influence des hormones ovariennes sur le cycle utérin ; - le cycle des hormones ovariennes Distinguer les structures du testicule et de l'ovaire Utiliser un microscope permettant de numériser une image Utiliser Mesurim |
Activités | Correction de l'étude de documents p. 302-3 Réalisation d'un schéma fonctionnel sur la régulation de l'activité testiculaire Retour sur l'exercice sur Kellmann-De Morsier Exercice 1 p. 308 Présentation des documents p. 312-3 & 314-5 Étude du document A1 p. 314 Observation de coupe de testicules et d'ovaires à l'échelle des tissus et de la cellules Comparaison des structures en relation avec leurs fonctions |
Classe | ts_1 | Date | 2012-03-F |
Chapitre | G) Procréation | Séquence | 7 |
Problèmes |
Comment les conditions de fonctionnement des organes de l'appareil reproducteurs féminin sont-elles assurées ? Comment la communication hormonale permet-elle la réalisation des conditions qui rendent possibles fécondation et gestation ? |
||
Objectifs | Préciser les conditions de fonctionnement de l'utyérus, de l'ovaire, du col de l'utérus. Préciser les condition du développement des follicules ovariens. Rétrocontrôle négatif et rétrocontrôle positif. Présenter les différences entre les appareils reproducteurs mâle et femelle |
Activités | Correction de l'étude des documents p. 312 à 315 et des documents p. 316 à 321 en présentant la relation entre le complexe hypothalamo-hypophysaire et le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin |
Classe | ts_1 | Date | 2012-03-G |
Chapitre | G) Procréation | Séquence | 8 |
Problèmes | Comment la communication hormonale permet-elle la réalisation des conditions qui rendent possibles fécondation et gestation ? | ||
Objectifs | Relier les conditions permettant la rencontre des gamètes et la poursuite de la gestation avec la communication hormonale. | Activités | Étude des documents p. 320-1 & 322-3 Présentation des documents p. 324-5 |
Classe | ts_1 | Date | 2012-03-H |
Chapitre | G) Procréation | Séquence | 9 |
Problèmes | Comment le comportement sexuel est-il contrôlé par l'activité des gonades ? | ||
Objectifs | Mettre en relation les comportement sexuels et la production d'hormones sexuelles | Activités | Étude des documents à préparer à la maison p. 324-5 Exercices : 1 p. 332 & 5 p. 334 |
Classe | ts_1 | Date | 2012-03-I |
Chapitre | bac blanc | Séquence | n°3 |
Problèmes |
Samedi 26 mars de 8h à 11h30 pas d'absent |
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Objectifs | Se préparer à l'épreuve | Activités | Dans les conditions du bac |
Classe | ts_1 | Date | 2012-03-J |
Chapitre | G) Procréation | Séquence | 10 |
Problèmes | Comment la connaissance des mécanismes de la procréation a-t-elle rendu possible son contrôle ? | ||
Objectifs | Étude de documents pour les exercices de type 2 Montrer que la connaissance des mécanismes de la procréation permet chez l'Homme, un découplage partiel de l'acte sexuel et de la transmission de la vie. Comprendre l'utilisation possible des ressources proposées par le CNED. |
Activités | Exploitation des documents proposés par le CNED (voir ci-dessous) Exercice de type 2B (voir ci-dessous) |
Classe | ts_1 | Date | 2012-04-C |
Chapitre | H) Immunologie | Séquence | 2 |
Problèmes |
SIDA ? Comment se développent les maladies opportunistes ? Coment expliquer que l'on ne guérisse pas de ceette maladie ? Comment construire une représentation cohérente de la contamination par le VIH et des réactions du système immunitaire ? |
||
Objectifs | Présenter les acteurs du système immunitaire : - organes ; - cellules ; - molécules. Comprendre : - les différentes phases de l'infection - les notions d'antigène et d'anticorps |
Activités | Correction de l'étude de documents p. 362-3 Étude des documents p. 364-5 & 366-7 Présentation des Organes, des cellules et des molécules du système immunitaire Présentation des cellules cibles du VIH Utilisation de Jmol (voir ci-dessous) Présentation des documents p. 372-3 |
Classe | ts_1 | Date | 2012-04-D |
Chapitre | H) Immunologie | Séquence | 3 |
Problèmes |
Comment , alors que les cellules cibles du VIH sont principalement des lymphocytes T4, monocytes et macrophages,levirus du SIDA provoque-t-il un dysfonctionnement de tout le système immunitaire ? 1ère étape : Comment fonctionne le système immunitaire ? |
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Objectifs | Suivre un protocole de TP. Utiliser Rastop, Anagène et Géniegène, OpenOffice (Impress) Comprendre la spécificité Antigène-Anticorps |
Activités | Correction de l'étude de documents p. 372-3 TP type bac : SPECIFICITE D’UN ANTICORPS pour un déterminant antigénique du HIV (version RASTOP) |
Classe | ts_1 | Date | 2012-04-E |
Chapitre | Séance de correction du bac blanc | Séquence | xx |
Problèmes | |||
Objectifs | Se préparer à l'épreuve - réussir l'intro - réussir un schéma - saisir les informations d'un document |
Activités | Correction de l'épreuve en insistant sur les problèmes posés : - par l'intro ; - par le schéma ; - par la saisie des informations. |
Classe | ts_1 | Date | 2012-05-B |
Chapitre | H) Immunologie | Séquence | 5 |
Problèmes |
Comment s'organise la lutte contre le SIDA ? Quels sont les problèmes liés à la mise en place d'un vaccin ? |
||
Objectifs | Présenter le principe de la vaccination Présenter les difficultés rencontrées dans la tentative d'élaboration d'un vaccin. |
Activités | Étude des documents p. 412-3, 414-5, et 416 |
Classe | ts_1 | Date | 2012-05-C |
Chapitre | H) Immunologie | Séquence | 6 |
Problèmes | Comment la compréhension du principe de formation du complexe immun a-t-il permis l'élaboration du test d'immunodiffision ? | ||
Objectifs | Suivre un protocole Test Ouchterlony Schématiser une réaction à différent niveaux d'organisation Formation du complexe immun Maîtriser JMOL. |
Activités | Préparation et réalisation du test Ouchterlony Utilisation de la console pour JMOL Exercices en groupe de la page 406 à 410 |
Classe | ts_1 | Date | 2012-05-D |
Chapitre | H) Immunologie | Séquence | 7 |
Problèmes |
Comment s'organise la lutte contre le SIDA ? Quels sont les problèmes liés à la mise en place d'un vaccin ? |
||
Objectifs | Sortir des information de différents exercices sur l'immunologie Réflechir à laa représentation des mécanismes de l'immunité |
Activités | Correction des exercices p. 406-7 Étude du texte de Pierre Sonigo sur la représentation de la vaccination |
Classe | ts_1 | Date | 2012-05-E |
Chapitre | H) Immunologie | Séquence | 8 |
Problèmes |
Comment la compréhension du principe de formation du complexe immun a-t-il permis l'élaboration du test Élisa ? Comment avec Élisa, devient-il possible de quantifier la concentration d'anticorps dans le sérum testé ? |
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Objectifs | Suivre un protocole Test Élisa Utiliser mesurim pour évaluer l'intensité de la coloration |
Activités | Réalisation d'un test de type ELISA. Interprétation des résultats d'ELISA avec Mesurim et Excel |
Classe | ts_1 | Date | 2012-05-F |
Chapitre | XX | Séquence | XX |
Problèmes | Absent (réunion sur les programmes de 1ère) : pas de cours | ||
Objectifs | Activités |
Classe | ts_1 | Date | 2012-05-H |
Chapitre | I) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps | Séquence | 2 |
Problèmes |
Comment la biosphère a-t-elle évolué au cours des temps géologiques ? fin du programme |
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Objectifs | Montrer l'existence d'une corrélation entres des évènements affectant le monde vivant et des évènements planétaires. Poser le problème de la responsabilité humaine |
Activités | Argumentatiion polémique sur les causes de l'extinction K-T à partir des documents Étude des documents p. 186-7 Retour à la présentation ppt pour montrer les corrélations crises/trapps/météorites Travail à partir de documents du concours général 2010 Responsabilité humaine |
Classe | ts_1 | Date | 2012-06-A |
Chapitre | révisions | Séquence | 1 |
Problèmes | Comment organiser ses révisions ? | ||
Objectifs | Préparer l'oral Utiliser un barème Élaborer le planning des révisions Réviser le programme |
Activités | Exercices type oral |