Cahier de texte de la classe

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I.1. Introduction : Approche du temps en biologie et géologie (0.5 semaine) I.1.1. Questions essentielles pouvant servir d’entrée dans le programme
I.1.2. Méthodes et supports envisageables
I.2. Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse – Évolution (3 semaines)
I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution (6 semaines)
I.4. La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie (2 semaines)
I.5. La convergence lithosphérique et ses effets. (4 semaines) I.5.1. Convergence et subduction 
I.5.2. Convergence et collision continentale
 I.6 Procréation (6 semaines)
I.7 Immunologie (4 semaines)
I.8. Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps (1,5 semaine)

Progression proposée pour l'année scolaire 2011-12

Classe ts_1 Date 2011-09-A
Chapitre A) Approche du temps en biologie et géologie Séquence 1
Problèmes Comment allons nous organiser le travail cette année ?
Quel est le programme de la terminale S ?
Comment peut-on se représenter le temps, une notion pivot du programme de TS ?
Objectifs Présenter le travail en terminale S :
- de façon qualitative (travail en classe, personnel, ENT).
Organiser les groupes
Présenter les fiches de révision
Activités Présentation du programme de l'année et de l'organisation de la progression.
Présentation de l'espace numérique de travail.
Organisation des groupes et définition des sujets.
Classe ts_1 Date 2011-09-B
Chapitre B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution Séquence 1
Problèmes Comment peut-on établir des relations de parenté entre les différents êtres vivants ?
Objectifs Relier grâce à la notion d'évolution la stabilité de la biosphère à la variabilité des espèces.
Préciser les notions d'ancètre commun, de caractère homologue, d'état ancestral ou d'état dérivé
Activités Présentation de l'épreuve du bac (voir les documents ci-dessous)
Rappeler la parenté des organismes Remobilisation rapide des acquis de seconde et de première.
Arbre de Haeckel
Classe ts_1 Date 2011-09-C
Chapitre B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution Séquence 2
Problèmes Comment peut-on établir des relations de parenté entre les différents êtres vivants ?
Objectifs Construire un arbre phylogénique
Préciser les notions d'ancètre commun
Utiliser Phylogene
Activités Correction de l'étude de documents p. 20-21 et de l'exercice 1 p. 34
Utilisation de pièces anatomiques pour établir les relations de parenté entre les vertébrés
Phylogène :
Utilisation de logiciels établissant des arbres phylogénétiques
Classe ts_1 Date 2011-09-D
Chapitre B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution Séquence 3
Problèmes Comment peut-on établir des relations de parenté entre les différents êtres vivants ?
Objectifs Construire un arbre phylogénique
Préciser les notions d'ancètre commun
Utiliser Phylogene
Activités Correction de l'exercice 2 p. 35
Utilisation de pièces anatomiques pour établir les relations de parenté entre les vertébrés
Phylogène :
Utilisation de logiciels établissant des arbres phylogénétiques
Utilisation de logiciels permettant des comparaisons moléculaires entre les êtres vivants
Étude des documents p. 24-25, p. 28-9
et p. 40-1
Classe ts_1 Date 2011-09-E
Chapitre B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution Séquence pour les élèves volontaires
Problèmes Visite des galeries d'anatomie comparée et de paléontologie
Objectifs Comparer les squelettes de quelques vertébrés
Retrouver les états ancestraux et dérivés de quelques caractères anatomiques homologues sur ces squelettes
Activités Visite de 10H15 à 12h30
Classe ts_1 Date 2011-09-F
Chapitre B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution Séquence 4
Problèmes Comment placer l'Homme parmi les êtres vivants actuels ?
Objectifs Préciser la place des animaux dans les êtres vivants
Préciser la place de l'Homme dans le règne animal
Suivre un protocolle de TP
Activités Étude des documents p. 40-41
Présentation du problème posé par le document sur les parentés entre l'Homme et les autres primates p. 39 doc. B3
(voir ci-dessous la correction de l'arbre du manuel)
TP avec utilisation d'un protocole type ECE (07_I2_G_Num_62). utilisation de phylogène et d'anagène.
Correction du TP.
Classe ts_1 Date 2011-09-G
Chapitre B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution Séquence 5
Problèmes Comment peut-on placer l'Homme parmi les êtres fossilisés ?
Objectifs Présenter le portrait de l'ancètre commun Homme-chimpanzé
Préciser le caractère buissonnant de la lignée humaine
Préciser les relations entre les dfférent membres de la lignée humaine
Activités Valorisation de la visite à la galerie d'anatomie comparée et de paléontologie
Diaporama sur l'acquisitions des caractères propres à la lignée humaine :
- étude des caractéristiques anatomiques en relation avec la station bipède.
- études des critères d'appartenance au genre Australopithèque ou au genre Homo
Classe ts_1 Date 2011-09-H
Chapitre B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution Séquence 6
Problèmes Comment peut-on placer l'Homme parmi les fossiles de la lignée humaine ?
Objectifs Préciser le caractère buissonnant de la lignée humaine
Préciser les relations entre les dfférent membres de la lignée humaine
Activités Études des critères d'appartenance au genre Australopithèque ou au genre Homo
TP de craniométrie :
logiciel MESURIM (voir ci-dessous)
Classe ts_1 Date 2011-10-A
Chapitre B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution Séquence 7
Problèmes Comment retrouver l'origine de l'Homme moderne ?
Objectifs Etablir l'homogénéité de l'espèce humaine et la variabilité de ces individus
Préciser les modalité de l'évolution et des migrations de l'Homo sapiens
Réaliser un type 2A
Activités Étude des documents p. 68-9
diaporama sur groupe sanguin et migrations humaines
Étude de l'artiicle sur hélicobacter pilori et reconstitution des migrations
(voir ci-dessous)
Classe ts_1 Date 2011-10-B
Chapitre B) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles Phylogenèse - Évolution Séquence 8
Problèmes Quelle est l'origine du polymorphisme constaté dans l'espèce humaine etc. ?
Objectifs Étudier un document avec rigueur
S'exprimer au tableau en utilisant le tableau numérique
Utiliser Anagène
Activités Correction des exercices 2 p. 79 et 4 p. 80
Présentation de l'article sur l'Homme de Flores.
Travail sur Anagène : les différences entre les allèles du gène du groupe sanguin
Classe ts_1 Date 2011-10-C
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 1
Problèmes Comment concilier variabilité individuelle et constance des caractères spécifiques ?
Objectifs Relation allèles-protéines-caractères
Récessivité et dominance d'un phénotype
Présenter les cycles de développement de l'Homme et de Sordaria
Présenter les rôles de la méiose et de la fécondation
Activités Étude des documents p. 86-87 question 1
diaporamas sur les groupes sanguins
Étude des documents p.106-7 & 108-9
diaporama sur les cycles de développement
Classe ts_1 Date 2011-10-D
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 2
Problèmes Comment expliquer le maintien de la formule chromosomique d'une espèce, d'une génération à l'autre ?
Objectifs Réaliser un devoir de type 2
Comprendre et appliquer les consignes dans les exercices de bac
Exploiter un document avec rigueur
S'exprimer pe au tableau
Représenter les cycles de développement
Activités Correction du contrôle de type 2a
Correction de l'étude des documents p. 110-111
Exercice d'application des consignes pour faire un type 2 dans la présentation de la correction
Classe ts_1 Date 2011-11-A
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 3
Problèmes Comment la formule chromosomique d'une espèce est-elle maintenue au cours des générations ?
Objectifs Représenter la méiose et la fécondation
Passer du niveau cellulaire au niveau de la garniture chromosomique
Activités Correction de l'exercice 4 p. 128
Études des documents p. 112-3 & 114-5
Classe ts_1 Date 2011-11-B
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 4
Problèmes Comment méiose et fécondation participent-elles à la variabilité du génome, à l'unicité des individus ?
Objectifs Schématiser les divisions de la méiose à l'échelle des chromosomes, représenter les problèmes pouvant affecter ces divisions.
Présenter le formalisme permettant la réalisation des schémas et la résolution des exercices de génétique.
Préciser les notions de phénotype dominant ou récessif.
Activités Correction des exercices p. 116-7
Étude des documents p. 130
Classe ts_1 Date 2011-11-C
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 5
Problèmes Comment méiose et fécondation participent-elles à la variabilité du génome, à l'unicité des individus ? (suite)
Objectifs Présenter les techniques pour retrouver le génotype d'un organisme diploïde.
Construire une argumentation pour proposer un génotype à partir de résultats de croisement.
Activités Correction des études de documents p. 131 & p. 132-3
Travail sur table
Classe ts_1 Date 2011-11-D
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 6
Problèmes Comment méiose et fécondation participent-elles au brassage de l'information génétique ?
Objectifs Rendre compte de la transmission des caractères liés à deux gènes différents portés par deux paires de chromosomes distinctes et généralisation du brassage interchromosomique.
Mise en évidence chez Sordaria d'échanges de fragments de chromatide entre chromosomes homologues.
Présentation du phénomène de crossing-over intervenant pendant la méiose.
Activités Correction de l'étude de documents p. 134-5
TP sur les résultats de la fécondation et de la méiose chez Sordaria.
Schématisation de résultats de méioses
Observation et analyse de préparations microscopiques d'asques.
Classe ts_1 Date 2011-11-E
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 7
Problèmes Séance réduite à une heure pour la sortie maths à Paris 13.
Comment méiose et fécondation participent-elles au brassage de l'information génétique ? (suite)
Objectifs
Appliquer un formalisme en génétique pour résoudre des problèmes.
Activités Remise des notes du contrôle (les copies sont conservées pour l'inspection)
Correction rapide des documents p. 138-9
Classe ts_1 Date 2011-11-F
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 8
Problèmes Comment méiose et fécondation participent-elles au brassage de l'information génétique ? (suite)
Objectifs Construire une argumentation pour proposer un génotype à partir de résultats de croisement.
Représenter le cas de deux gènes portés par des chromosomes différents.
Mettre en évidence le mécanisme de crossing-over.
Utiliser un site de croisement virtuel.
Activités Exercice 3 p. 145
Préparer le TP sur le croisement des drosophiles
Visite du site (voir ci-dessous) sur le croisement virtuel des drosophiles :
Cas de 2 gènes portés par une même paire de chromosomes, de 2 gènes portés par des paires de chromosomes différentes.
Présentation des documents du site.
Classe ts_1 Date 2011-11-G
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 9
Problèmes Comment expliquer le polymorphisme au sein d'une espèce ?
Comment rendre compte des ressemblances entre 2 gènes dans le génome ?
Objectifs Relier le polymorphisme actuel du génome d'une espèce aux mutations survenues dans le passé au sein des populations de l'espèce.
Lien entre mutation et modification de la structure de la protéine codée (1ère à 3ère).
Présentation de gènes présentant des similitudes et notion de gène ancestral, de famille multigénique.
Présenter les mécanismes à l'origine de l'évolution du génome lui-même au cours de l'évolution.
Relier ces mécanismes aux familles multigéniques.
Activités Étude de représentation JMOL voir ci dessous sur les globines.
Étude des documents p. 92-93
Présentation des documents sur les phalènes du bouleau (voir plus bas) et présentation de la méthode d'étude.
Classe ts_1 Date 2011-12-A
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 10
Problèmes Comment établir un lien entre phénotype et génotype ?
Objectifs Établir un lien entre phénotype et génotype
Établir une relation entre le décompte de drosophiles et des tableaux de croisement.
Activités Réalisation de croisements de drosophiles
Utilisation du logiciel croisement de drosophiles virtuelles
Étude des documents sur les phalènes du bouleau
Classe ts_1 Date 2011-12-B
Chapitre C) Stabilité et variabilité des génomes et évolution Séquence 11
Problèmes Comment se fait la diffusion d'une innovation génétique dans une population ?
Comment certaines mutations peuvent-elles entrainer des modifications fondamentales ?
Objectifs Utiliser une modélisation mathématique
Présenter comment la fréquence d'un allèle au sein d'une population peut évoluer.
Situation où l'environnement est favorable, défavorable, neutre, où l'allèle correspond à un phénotype dominant ou recessif.
Relier mutation génétique (niveau d'organisation de l'individu) et évolution des espèces (niveau d'organisation de la société).
Préciser l'influence de la chronologie et de la durée relative des étapes du développement d'un organisme.
Activités Utilisation de mesurim pour réaliser le compte des individus de différents phénotypes
Correction du document maison sur les phalènes
Utilisation des logiciels de modélisation mathématique
Étude des documents p. 154-5
Classe ts_1 Date 2011-12-C
Chapitre Bac blanc Séquence n°1
Problèmes Samedi 4 décembre 2010
Bac blanc de 8 à 11 h 30
2 élèves absents
Objectifs Se préparer à l'épreuve :
- travailler chaque exercice dans le temps imparti
- prendre consience de l'aspect technique des différents exercices
- prendre conscience de la difficulté du travail de révision
Activités Conditions du bac mais les exercices sont distribués indépendamment :
- type 1 à 8 h
- type 2a à 9 h 30
- type 2b à 10 h 10
Classe ts_1 Date 2011-12-D
Chapitre D) La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie Séquence 1
Problèmes Comment établir une relation d’ordre des objets et des phénomènes les uns par rapport aux autres en géologie ?
séance réduite à 1h30 (conseil de classe)
Objectifs Présenter les principes de datation relative en géologie
Les retrouver sur des exemples.
Activités Travail sur présentation PowerPoint en grande partie à partir de diapositives de Pierre Thomas
Présentation de quelques exemples sur la carte de Clermont-Ferrand
Classe ts_1 Date 2011-12-E
Chapitre D) La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie Séquence 2
Problèmes Comment établir une relation d’ordre des objets et des phénomènes les uns par rapport aux autres en géologie ?
Objectifs Présenter les principes de datation relative en géologie
Les retrouver sur des exemples.
Activités Correction des documents de la p. 164 à p. 171
Classe ts_1 Date 2011-12-F
Chapitre D) La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie Séquence 3
Problèmes Comment les techniques de datation absolue nous fournissent-elles un chronomètre géologique et comment l'utiliser ?
Objectifs Utiliser le principe de la datation par l'étude de l'évolution des isotopes radioactif d'un élément. Activités Correction de l'exercice en ligne
Calcul de l'âge de la Terre et des autres corps célestes du système solaire (voir ci-dessous).
Datation de l'éruption du Puy Chopine (p. 174-5).
Datation de la mandibule d'Australopithèque (p. 176).
Classe ts_1 Date 2011-12-G
Chapitre Arrêt des cours à 12 H. Séquence XX
Problèmes Pas de séance aujourd'hui.
Objectifs Activités
Classe ts_1 Date 2012-01-A
Chapitre E) Convergence et subduction Séquence 1
Problèmes Comment expliquer l'âge inférieur à 200 Ma de la croûte océanique ?
Comment des signes géologiques permettent-ils de dégager la marque d'une convergence lithosphérique ?
Objectifs Retrouver les signes d'une convergence lithosphérique. Activités Remise des copies du bac blanc mais la correction est pour vendredi
Présentation des signes géologiques associés à la subduction.
Analyse de documents (cartes, coupes, base de données sismiques, photographies) permettant de dégager les principales caractéristiques des marges actives actuelles :

* fosse océanique,
* chaîne de montagnes,
* arc magmatique,
* prisme d'accrétion,bassin arrière-arc.
utilisation de sismolog
Classe ts_1 Date 2012-01-B
Chapitre E) Convergence et subduction Séquence 2
Problèmes Comment expliquer l'âge inférieur à 200 Ma de la croûte océanique ?
Comment des signes géologiques permettent-ils de dégager la marque d'une convergence lithosphérique ?
Objectifs Établir une relation entre des données physiques (augmentation de la densité)et la subduction de la lithosphère océanique
Réussir un devoir de type 1
Faire une exploitation de document en génétique
Activités Correction de l'étude de documents p. 219
Exercice 2 p. 233
Correction du bac blanc
Classe ts_1 Date 2012-01-C
Chapitre E) Convergence et subduction Séquence 3
Problèmes Comment schématiser une zone de subduction ?
Objectifs Retrouver les signes d'une convergence lithosphérique, la mettre en évidence et quantifier son importance.
Schématiser une coupe dans une zone de subduction.
Poser le problème du magmatisme dans les zones de subduction
Représenter l'évolution pression-température en fonction de la profondeur
Activités Travail sur Sismologue
Présentation de la coupe dans le sud de l'Italie
Comparaison à partir de la réalisation de schéma des subductions dans l'archipel des Tonga et au Chilie
Présentation des documents p. 220 & 222-223
Étude de la genèse d'un magma (voir le document ci-dessous)
Classe ts_1 Date 2012-01-D
Chapitre E) Convergence et subduction Séquence 4
Problèmes Comment les roches de la lithosphère enregistrent-elles les conséquences de la subduction ?
Objectifs Préciser le métamorphisme de subduction.
Les domaines de stabilité des minéraux du métamorphisme lié à la subduction.
Préciser l'origine des magmas du volcanisme de subduction (voir graphique de fusion des roches) ;
Activités Correction de l'étude de documents p. 222-3
Étude des documents p. 224-5
Contrôle sur un exercice de génétique et correction
Classe ts_1 Date 2012-01-E
Chapitre E) Convergence et subduction Séquence 5
Problèmes Comment les roches de la lithosphère enregistrent-elles les conséquences de la subduction ?
Objectifs Rechercher à travers les traces d'hydratation des roches les étapes de la subduction
Utiliser un microscope à lumière polariser
Dessiner à partir d'observations microscopiques de lames minces
Activités Observation d'échantillon macroscopiques et de lames minces de métagabro à glaucophane, éclogite, andésite et granite
Replacer ces roches dans le processus de subduction
Dessins
Classe ts_1 Date 2012-01-F
Chapitre xxx Séquence xxx
Problèmes pas de cours : journée porte ouverte
Objectifs Activités
Classe ts_1 Date 2012-01-G
Chapitre bac blanc Séquence n°2
Problèmes lundi 24 janvier
de 13h à 16h30
1 élève absente
Objectifs Se préparer à l'épreuve Activités Dans les conditions du bac
Classe ts_1 Date 2012-02-A
Chapitre E) Convergence et subduction Séquence 6
Problèmes Comment peut-on établir une relation entre la chaîne des Alpes et l'histoire d'un océan ?
Objectifs Retrouver l'histoire de l'océan alpin.
Travailler en groupe et présenter son travail à ses camarades.
Activités Étude en groupe puis présentation aux tableau numérique des documents de la p. 238 à 245
Présentation en bilan du début du diaporama (voir ci-dessous)
Classe ts_1 Date 2012-02-B
Chapitre F) Convergence et collision continentale Séquence 7
Problèmes Comment la subduction peut-elle entraîner la rencontre de masses continentales ?
Que se produit-il lors de cette rencontre ? Subduction continentale, collision.
Objectifs Recherche des témoins de l'histoire de l'océan alpin
Mise en évidence de la collision.
Les indices d'une collision.
Activités Présentation des documents étudés à la maison p. 240 à 253
Classe ts_1 Date 2012-02-C
Chapitre G) Procréation Séquence 1
Problèmes Comment devient-on mâle ou femelle chez les mammifères placentaires ?
Objectifs Saisir des informations sur une carte géologique : repérer une nappe de charriage
Caractériser les sexes aux différents niveaux de l'organisation du vivant.
Préciser le rôle du chromosome Y. (site sur la cartographie du génome)
Percevoir les différentes étapes de la mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils mâles et femelles
Activités Retour rapide sur les documents en relation avec la collision à partir de cartes géologiques (Nice, Guillestre...):
-les nappes de charriages
Présentation de la problématique du chapitre
Diapositives sur le chromosome Y et le gène SRY
Classe ts_1 Date 2012-02-D
Chapitre G) Procréation Séquence 2
Problèmes Comment devient-on mâle ou femelle chez les mammifères placentaires ? (suite)
Objectifs Percevoir les différentes étapes de la mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils masculin et féminin et de la réalisation des phénotypes correspondants. Activités Du sexe génétique au sexe phénotypique :
présentation des études de documents p.270 à 275
Mise au point sur le rôle des gonades et sur la puberté
Schéma bilan
Classe ts_1 Date 2012-03-A
Chapitre G) Procréation Séquence 3
Problèmes Dissection encadrée par Hayette
Objectifs Activités À faire activité en ligne (voir ci-dessous)
Classe ts_1 Date 2012-03-B
Chapitre correction bac blanc Séquence XX
Problèmes
Objectifs Réaliser un type 1

Activités Correction du bac blanc
Classe ts_1 Date 2012-03-C
Chapitre G) Procréation Séquence 4
Problèmes Comment l'aptitude à la reproduction est-elle assurée chez l'homme ?
Objectifs Présenter la production de gamètes et la production de testostérone par les testicules
Distinguer les structures du testicule et de l'ovaire
Utiliser un microscope permettant de numériser une image
Utiliser Mesurim
Activités Correction du conceptogramme sur la mise en place du phénotype féminin
Correction des documents p. 274-5 et 276-7
Observation de coupe de testicules et d'ovaires à l'échelle des tissus et de la cellules
Comparaison des structures en relation avec leurs fonctions
Classe ts_1 Date 2012-03-D
Chapitre G) Procréation Séquence 5
Problèmes Comment les conditions de fonctionnement des testicules sont-elles contrôlées ?
Comment l'aptitude à la reproduction est-elle assurée chez l'homme ?
Objectifs Préciser les éléments du système de régulation.
Préciser les conditions du fonctionnement du testicule. Rétrocontrôle négatif.
Récapituler par un schéma fonctionnel
Activités Étude comparée des variations des concentrations plasmatiques de testostérone et de gonadostimulines.
Étude de documents sur la perturbation du début la puberté (Kallmann-De Morsier)
Étude des documents des p. 292 à 301
Établissement de l’amorce du schéma fonctionnel du système de régulation de la testostéronémie.
Classe ts_1 Date 2012-03-E
Chapitre G) Procréation Séquence 6
Problèmes Comment l'aptitude à la reproduction est-elle assurée chez la femme ?
Objectifs Rappeler les grandes lignes de la régulation de la reproduction chez l'homme et poser le problème pour la femme
Réaliser un schéma bilan
Présenter :
- les phénomènes physiologiques exprimés par le cycle menstruel ;
- l'influence des hormones ovariennes sur le cycle utérin ;
- le cycle des hormones ovariennes
Distinguer les structures du testicule et de l'ovaire
Utiliser un microscope permettant de numériser une image
Utiliser Mesurim
Activités Correction de l'étude de documents p. 302-3
Réalisation d'un schéma fonctionnel sur la régulation de l'activité testiculaire
Retour sur l'exercice sur Kellmann-De Morsier
Exercice 1 p. 308
Présentation des documents p. 312-3 & 314-5
Étude du document A1 p. 314
Observation de coupe de testicules et d'ovaires à l'échelle des tissus et de la cellules
Comparaison des structures en relation avec leurs fonctions
Classe ts_1 Date 2012-03-F
Chapitre G) Procréation Séquence 7
Problèmes Comment les conditions de fonctionnement des organes de l'appareil reproducteurs féminin sont-elles assurées ?
Comment la communication hormonale permet-elle la réalisation des conditions qui rendent possibles fécondation et gestation ?
Objectifs Préciser les conditions de fonctionnement de l'utyérus, de l'ovaire, du col de l'utérus.
Préciser les condition du développement des follicules ovariens.
Rétrocontrôle négatif et rétrocontrôle positif.
Présenter les différences entre les appareils reproducteurs mâle et femelle
Activités Correction de l'étude des documents p. 312 à 315 et des documents p. 316 à 321 en présentant la relation entre le complexe hypothalamo-hypophysaire et le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
Classe ts_1 Date 2012-03-G
Chapitre G) Procréation Séquence 8
Problèmes Comment la communication hormonale permet-elle la réalisation des conditions qui rendent possibles fécondation et gestation ?
Objectifs Relier les conditions permettant la rencontre des gamètes et la poursuite de la gestation avec la communication hormonale. Activités Étude des documents p. 320-1 & 322-3
Présentation des documents p. 324-5
Classe ts_1 Date 2012-03-H
Chapitre G) Procréation Séquence 9
Problèmes Comment le comportement sexuel est-il contrôlé par l'activité des gonades ?
Objectifs Mettre en relation les comportement sexuels et la production d'hormones sexuelles Activités Étude des documents à préparer à la maison p. 324-5
Exercices : 1 p. 332 & 5 p. 334
Classe ts_1 Date 2012-03-I
Chapitre bac blanc Séquence n°3
Problèmes Samedi 26 mars
de 8h à 11h30
pas d'absent
Objectifs Se préparer à l'épreuve Activités Dans les conditions du bac
Classe ts_1 Date 2012-03-J
Chapitre G) Procréation Séquence 10
Problèmes Comment la connaissance des mécanismes de la procréation a-t-elle rendu possible son contrôle ?
Objectifs Étude de documents pour les exercices de type 2
Montrer que la connaissance des mécanismes de la procréation permet chez l'Homme, un découplage partiel de l'acte sexuel et de la transmission de la vie.
Comprendre l'utilisation possible des ressources proposées par le CNED.
Activités Exploitation des documents proposés par le CNED (voir ci-dessous)
Exercice de type 2B (voir ci-dessous)
Classe ts_1 Date 2012-04-A
Chapitre G) Procréation Séquence 11
Problèmes Comment la connaissance des mécanismes hormonaux du contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs a-t-elle rendu possible le règlement de certains problèmes de stérilité ?
Objectifs Montrer que la connaissance des mécanismes de la procréation permet chez l'Homme, un découplage partiel de la sexualité et de la transmission de la vie.
Discuter de situations posant des problèmes d'éthique
Activités Correction de l'exercice 7 p. 336 et des documents sur RU 486 p. 340-1
Présentation de documents concernant le suivi de la grossesse et des procréations médicalement assistées.
Classe ts_1 Date 2012-04-B
Chapitre H) Immunologie Séquence 1
Problèmes Comment le SIDA a-t-il constitué en quelques années une menace majeure pour la santé publique ?
Objectifs Sensibilisation aux problème éthiques liés aux techniques de procréation médicalement assistée
Présentation de l'épidémie de SIDA
Approche de la maladie à différents niveau d'organisation du vivant
Utiliser un tableur pour poser un problème biologique
Activités Étude rapide des documents p. 342 à 347
Diaporama sur l'épidémie de SIDA (voir ci-dessous)
Étude de l'évolution des populations de LT4 et de virus VIH pendant la maladie (voir ci-dessous)
Classe ts_1 Date 2012-04-C
Chapitre H) Immunologie Séquence 2
Problèmes SIDA ?
Comment se développent les maladies opportunistes ?
Coment expliquer que l'on ne guérisse pas de ceette maladie ?
Comment construire une représentation cohérente de la contamination par le VIH et des réactions du système immunitaire ?
Objectifs Présenter les acteurs du système immunitaire :
- organes ;
- cellules ;
- molécules.
Comprendre :
- les différentes phases de l'infection
- les notions d'antigène et d'anticorps
Activités Correction de l'étude de documents p. 362-3
Étude des documents p. 364-5 & 366-7
Présentation des Organes, des cellules et des molécules du système immunitaire
Présentation des cellules cibles du VIH
Utilisation de Jmol (voir ci-dessous)
Présentation des documents p. 372-3
Classe ts_1 Date 2012-04-D
Chapitre H) Immunologie Séquence 3
Problèmes Comment , alors que les cellules cibles du VIH sont principalement des lymphocytes T4, monocytes et macrophages,levirus du SIDA provoque-t-il un dysfonctionnement de tout le système immunitaire ?
1ère étape :
Comment fonctionne le système immunitaire ?
Objectifs Suivre un protocole de TP.
Utiliser Rastop, Anagène et Géniegène, OpenOffice (Impress)
Comprendre la spécificité Antigène-Anticorps
Activités Correction de l'étude de documents p. 372-3
TP type bac :
SPECIFICITE D’UN ANTICORPS pour un déterminant antigénique du HIV (version RASTOP)
Classe ts_1 Date 2012-04-E
Chapitre Séance de correction du bac blanc Séquence xx
Problèmes
Objectifs Se préparer à l'épreuve
- réussir l'intro
- réussir un schéma
- saisir les informations d'un document
Activités Correction de l'épreuve en insistant sur les problèmes posés :
- par l'intro ;
- par le schéma ;
- par la saisie des informations.
Classe ts_1 Date 2012-05-A
Chapitre H) Immunologie Séquence 4
Problèmes Comment construire une représentation cohérente de la contamination par le VIH et des réactions du système immunitaire ?
Quels en sont les acteurs aux niveau d'organisation (organes, cellules, molécules) ?
Comment s'organisent les étapes de la réaction ?
Objectifs Représenter l'intervention coordonnée des cellules et des molécules du système immunitaire.
Manipuler des représentations pour répondre à un questionnement
Activités Correction de l'étude des documents p.392-3
Études des documents de la page 394 à 401 pour schématiser les interactions.
Éprouver les limites de la représentation niveau 3ème (voir ci-dessous).
Construire une représentation niveau terminale S (voir ci-dessous).
Classe ts_1 Date 2012-05-B
Chapitre H) Immunologie Séquence 5
Problèmes Comment s'organise la lutte contre le SIDA ?
Quels sont les problèmes liés à la mise en place d'un vaccin ?
Objectifs Présenter le principe de la vaccination
Présenter les difficultés rencontrées dans la tentative d'élaboration d'un vaccin.
Activités Étude des documents p. 412-3, 414-5, et 416
Classe ts_1 Date 2012-05-C
Chapitre H) Immunologie Séquence 6
Problèmes Comment la compréhension du principe de formation du complexe immun a-t-il permis l'élaboration du test d'immunodiffision ?
Objectifs Suivre un protocole
Test Ouchterlony
Schématiser une réaction à différent niveaux d'organisation
Formation du complexe immun
Maîtriser JMOL.
Activités Préparation et réalisation du test Ouchterlony
Utilisation de la console pour JMOL
Exercices en groupe de la page 406 à 410
Classe ts_1 Date 2012-05-D
Chapitre H) Immunologie Séquence 7
Problèmes Comment s'organise la lutte contre le SIDA ?
Quels sont les problèmes liés à la mise en place d'un vaccin ?
Objectifs Sortir des information de différents exercices sur l'immunologie
Réflechir à laa représentation des mécanismes de l'immunité
Activités Correction des exercices p. 406-7
Étude du texte de Pierre Sonigo sur la représentation de la vaccination
Classe ts_1 Date 2012-05-E
Chapitre H) Immunologie Séquence 8
Problèmes Comment la compréhension du principe de formation du complexe immun a-t-il permis l'élaboration du test Élisa ?
Comment avec Élisa, devient-il possible de quantifier la concentration d'anticorps dans le sérum testé ?
Objectifs Suivre un protocole
Test Élisa
Utiliser mesurim pour évaluer l'intensité de la coloration
Activités Réalisation d'un test de type ELISA.
Interprétation des résultats d'ELISA avec Mesurim et Excel
Classe ts_1 Date 2012-05-F
Chapitre XX Séquence XX
Problèmes Absent (réunion sur les programmes de 1ère) : pas de cours
Objectifs Activités
Classe ts_1 Date 2012-05-G
Chapitre I) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps Séquence 1
Problèmes Comment l'histoire de la biosphère peut-elle être mise en relation avec l'histoire géologique de la planète ?
Objectifs Montrer l'existence d'une corrélation entres des évènements affectant le monde vivant et des évènements planétaires.
Étude des documents en relation avec les crises biologiques.
Activités Étude des documents p. 188-9
Présentation ppt sur les trapps du Deccan et la météorite de Chixulub
Classe ts_1 Date 2012-05-H
Chapitre I) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps Séquence 2
Problèmes Comment la biosphère a-t-elle évolué au cours des temps géologiques ?
fin du programme
Objectifs Montrer l'existence d'une corrélation entres des évènements affectant le monde vivant et des évènements planétaires.
Poser le problème de la responsabilité humaine
Activités Argumentatiion polémique sur les causes de l'extinction K-T à partir des documents
Étude des documents p. 186-7
Retour à la présentation ppt pour montrer les corrélations crises/trapps/météorites
Travail à partir de documents du concours général 2010
Responsabilité humaine
Classe ts_1 Date 2012-06-A
Chapitre révisions Séquence 1
Problèmes Comment organiser ses révisions ?
Objectifs Préparer l'oral
Utiliser un barème
Élaborer le planning des révisions
Réviser le programme
Activités Exercices type oral